Patrimoine de Nîmes : exploration sur la carte de France
La ville de Nîmes tire ses origines de l’Antiquité. Cette cité du sud de la France bénéficie du statut de ville d’Art et d’histoire. Elle se démarque par ses monuments riches en enseignement et son charme naturel. Nous vous présentons ici les incontournables à visiter lors d’un séjour dans cette région.
Plan de l'article
Les arènes de Nîmes
Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain bâti vers la fin du premier siècle dans la ville du Gard. Elles ont servi de lieu de refuge pendant les grandes invasions. Cette construction est aujourd’hui devenue l’emblème du quartier et de la ville. Elle se démarque par ses rues et ses boutiques qui datent du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.
A lire en complément : Bayeux Aventure : Votre meilleure destination pour les activités en plein air.
Il est presque inconcevable de visiter Nîmes sans aller découvrir l’amphithéâtre romain. Ce lieu accueille chaque année des concerts, des spectacles et de nombreux jeux romains. On peut apercevoir de l’extérieur des têtes sculptées de taureaux au-dessus de l’étage supérieur des arches.
La Maison Carrée
La Maison Carrée est un temple romain de forme hexagonale construit au début du premier siècle après JC à Nîmes par Auguste. Le bâtiment a subi de nombreuses rénovations ces dernières années et propose aujourd’hui une salle de cinéma. Le film Nemausus y est projeté tous les jours, en continu.
A découvrir également : Découvrir Ségovie : secrets, attractions et expériences locales
Si vous vous rendez à la Maison Carrée, prenez le temps d’admirer chaque détail à l’intérieur : l’église, la maison consulaire, le musée… C’est la meilleure façon de découvrir l’histoire de la ville et de connaître son antiquité. La Maison Carrée est classée parmi les monuments historiques.
Le musée de la Romanité
Inauguré en 2018, le musée de la Romanité est un édifice architectural contemporain avec des pièces romaines inestimables. Il se distingue par sa façade ondulée qui crée un contraste avec les arènes de Nîmes. Cette construction invite les visiteurs à faire un voyage au fil des siècles à travers les collections d’objets romains et de mosaïques issus des fouilles.
Dans le musée de la Romanité, vous avez la possibilité d’observer l’histoire nîmoise au travers de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée qui vous transporte à une autre époque. Le musée abrite par ailleurs un jardin, une terrasse végétalisée sur laquelle il est agréable de déambuler.
La tour de l’horloge et le Castellum Aquae
La tour de l’horloge est l’un des monuments que vous devez absolument visiter lors de votre séjour à Nîmes. Elle est située au centre historique de la ville et se démarque par sa hauteur de 31 mètres et sa cloche en fer forgé qui est accrochée au sommet. La tour est classée au monument historique depuis 2011.
Le Castellum Aquae est le point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes. Il s’agit d’un bassin de 5,90 m de diamètre et de 1,40 m de profondeur. L’eau était acheminée vers les fontaines publiques et les différents quartiers de la cité par des canalisations et une vanne qui permettait de régler le débit.
Ces canalisations du Castellum Aquae s’adaptent aux dix orifices circulaires disposés en éventail. Le trop-plein était envoyé vers le réseau d’égouts et contribuait ainsi à l’assainissement de la ville. Lors de votre séjour à Nîmes, faites un tour vers le Castellum Aquae pour comprendre le système de canalisations de l’époque.